UN CLIC... Pour faire une donation vous donnant droit à une réduction d’impôts.
UN CLIC... Pour faire une donation vous donnant droit à une réduction d’impôts.

Reportage de TV Vendée diffusé le 2 février 2016 lors de la visite du Club des Mécènes de Vendée et de la Fondation du Patrimoine. 

Ce reportage a été réalisé à l'occasion de la visite du Club des Mécènes de Vendée.

 

A l'initiative de la Fondation du Patrimoine, les membres de ce club qui regroupe 12 sociétés vendéennes, sont venus à Saint Michel en l'Herm le 13 janvier 2016 pour visiter notre hangar où a lieu la  restauration.

Puis le groupe s'est déplacé vers une salle de la Mairie accueilli par Monsieur le Maire de St Michel en l'Herm. Les membres ont alors pris connaissance de notre projet lors d'une présentation réalisée par Jean-Pierre Montreuil Président de "Un Siko en vol".

 

Après délibération, le Club des Mécènes de Vendée s'est engagé à soutenir notre projet.

 

Un clic sur l'image, pour accéder au reportage de TV Vendée diffusé le 2 février 2016.

 

Témoignage de Madame le Général Valérie André sur sa carrière et les débuts des hélicoptères militaires en évacuations sanitaires

Cette photo de Madame le Général Valérie André a été prise durant le 4ème Carrefour de l'Air au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget lors de la signature de notre convention avec la Fondation du Patrimoine le 26 avril 2014. (Tous droits un Siko en vol) 

Dans ce témoignage autobiographique, elle revient sur les circonstances exceptionnelles qui l'ont poussé à exécuter les premières évacuations médicales sur les premiers hélicoptères Hiller et sur sa carrière au sein de l'Armée de l'Air en Indochine, en Algérie et en France. En particulier, nous recommandons ce reportage à tous ceux et celles qui rêvent de devenir pilote d'hélicoptère un jour..


Un clic sur l'image, et vous pourrez décoller en compagnie de Madame le Général Valérie André! 

Dernier décollage du HSS 125 Papa depuis le pont de la Jeanne le 9 mai 1979 à Brest

Cette photo du HSS 125 Papa en dépose de permissionnaires sur l'îlot de Clipperton nous provient de Monsieur Christian Loisel. En cliquant sur cette dernière, vous serez renvoyé vers une vidéo montée par notre équipe sur la base d'un film Super 8 de Monsieur Denis Leprince tourné en retour de campagne du P.H. Jeanne d'Arc en mai 1979.

Ces images d'archives inédites nous montrent le dernier décollage d'un HSS, le 125 Papa, depuis le pont de la Jeanne après son arrivée à quai. Cet HSS était tombé en panne et n'avait pas pu participer au défilé dans le goulet de Brest...  Très belles images! 

REQUIEM POUR "MIKE JULIET"

Une palme en provenance des cocotiers de Clipperton pour un court métrage hors du commun.

Celui de l’entrée en résonance du Sikorsky HSS n° 119 Juliet sur la Jeanne d’Arc en mars 1979.
Par la suite, cette machine fût affectée à la Section Jeanne d’Arc et finira donc sa carrière brusquement dans ce crash au sol suite à cette résonance. Par hasard, un film amateur fut tourné à l’époque depuis les superstructures de la Jeanne d’Arc. Les Marins lui avait attribué le titre “Requiem pour Juliet” en clin d’œil à la fameuse pièce de Shakespeare et aux nombreux opéras qui ont suivis.. Après de multiples efforts, ce court métrage qui n’a jamais été diffusé sur internet auparavant, a finalement été retrouvé par notre association et
converti au format numérique. Il est maintenant diffusé à tous nos Sikoaficionados.
Merci infiniment au Vice-Amiral Bertrand Bonavita, ancien Commandant de la Jeanne d’Arc. C’est grâce à lui que vous pouvez visionner cette vidéo en famille et entre amis… sans modération!

École de Chambéry...

Utilisation de H34 en école et en opération de sauvetage réelle...

Cette photo d'un H34 en posé sur un glacier des Alpes nous a été adressée par Monsieur Georges Fraise. En cliquant sur cette dernière, vous serez renvoyé vers l'un des six films tourné par Claude Lelouch pour le service cinématographique des armées "S.O.S. Hélicoptères". 

Ce film noir et blanc montre ces hélicoptères en entraînement sur des posés "montagne" pour le secours aérien et en évacuation sanitaire sur des opérations militaires ou sur des catastrophes naturelles comme lors de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959. 

Très beau film à voir ou revoir sans modération! 

4ème CARREFOUR DE L'AIR.

Paris Le Bourget 26 avril 2014.

Madame le Général Valérie André et les premières évacuations médicales par hélicoptère

Pour voir ou revoir Madame Valérie André, médecin et première femme pilote d'hélicoptère dans ses missions d'évacuation sanitaires en Indochine, suivez le lien offert en cliquant sur la photo à droite. (Photo fournie par Madame le Général Valérie André) 

Sur ce cliché mondialement connu, nous retrouvons de gauche à droite: le Capitaine Alexis Santini qui vient de prendre le commandement de cette nouvelle unité composée d'hélicoptères Hiller 360, Madame Valérie André au centre et l'Adjudant-Chef Bartier à droite, qui perdra une jambe lors des dernières évacuations sanitaires en hélicoptère H19 depuis la cuvette de Diên Biên Phu. Au fond, l'Adjudant Fayote inspecte la transmission de leur machine. 

 

Le demi tour dans le hangar.

Après 50 ans, Jean BILLAUD retrouve le "SA55"

Reportage FR3 Normandie.

Photos du tournage...

Un "Click" sur l'image pour agrandir...!!!

Ce reportage de FR3 Basse-Normandie ci-dessus est véritablement un témoignage exceptionnel tourné lors de la récupération du SA-55 après avoir séjourné 36 ans en extérieur sans protection. Vous pouvez ensuite admirer le travail de préservation et de remise en état déjà effectué en regardant les "Travaux en cours"...