RAPPEL
Le 29 Janvier 2019 le H34A SA 58 479 trônait sur son emplacement, immobile, un peu délaissé par la force des choses, et de l'abandon de la Base 102 de Dijon à la Gendarmerie et autres activité civiles.
Notre association, sollicité par l'UFH et l'AHA, est intervenue pour sauvegarder ce témoin du passé, qui à un jour près aurait été déménagé sans ménagement de la place qu'il occupait.
Voir plus bas le reportage qui en fût fait.
Le 13 Janvier 2020, soit un an presque jour pour jour, après l'opération de sauvegarde Phase 1 du H34 « SKY479 », et au nom de l'association « UN SIKO EN VOL » j'étais contacté par l'Adjoint au chef de la division aéronefs du GERSA 11.601 le major Rodolphe.
Le démontage et le rapatriement de l’hélicoptère Sikorsky H34 n° SKY 479 situé à Dijon était programmé pour être confié à l’association les amis de CANOPEE.
Voici les échanges que nous avions entretenus:
Le 16 janvier 2020 je répondais en ces termes ;
« Bonjour Major ,
Je pense que votre idée de vous déplacer en Vendée pour nous rencontrer est une bonne idée.
Cela nous permettrait de vous faire un petit briefing pour vous donner de vive voix les astuces et documents des phases de démontage pour le transport du "Siko" de Dijon, et le prêt d'outils et support. Prévoyez de passer un petit moment sur place, et un petit fourgon pour le transport. Laissez moi savoir la date de votre venue pour que je puisse m'organiser.
Très amicalement, Jean-Pierre MONTREUIL »
Le 29 Janvier2020, un nouveau contact était pris, et j'avais pu rechercher un certain nombre de documents et de photos pour préparer le futur travail de conditionnement pour le transport du Siko de Dijon vers Châteaudun.
J’écrivais :
« Ma réflexion est confirmée, que votre venu en Vendée est indispensable pour que je puisse vous transmettre un certain nombre d'éléments de réflexion pour vous faciliter le travail, pour le jour ou vous démontrez ce Siko. J'estime à une journée le temps nécessaire à votre "formation"...!!! »
Le 1er février 2020, nous nous mettions d'accord pour nous rencontrer le mardi 17 Mars 2020 toute la journée pour un briefing technique au hangar.
…. et puis.... le Covid 19 c'est invité dans nos projections d'avenir..... !!!!
Le 12 Mai 2020 il a fallu se résoudre à imaginer une autre organisation, comme en témoigne ce mail :
"Bonjour MR Montreuil,
J’espère que tout va bien de votre côté, pour vous , votre famille ainsi que les personnes qui vous sont proches. Pour l’instant, nous ne savons pas quand nous pourrons vous rencontrer. Si nous ne pouvons pas nous rendre en Vendée dans les prochaines semaines et si des restrictions nous étaient imposées , serait-il possible de nous transmettre les plans des différents bâtis de transport afin de les faire confectionner. Ainsi que la documentation concernant la dépose des trains, et de la BTP et tout ce qui pourrait nous être utile pour le démontage et transport du H34.
Vous pouvez m’envoyer cela par mail ou par courrier ( si cela est possible).
En vous remerciant par avance, bien cordialement,
Major Rodolphe …Adjoint au chef de la division aéronefs du GERSA 11.601
Elément air rattaché 279 »
Mai,... Juin,... Juillet passent,... le confinement et
« les mesures qui constituent une des bases essentielles de la lutte intégrée et facilitent la mise en œuvre de la lutte raisonnée en vue d'éviter l'apparition et la diffusion des ravageurs et maladies » (mesures prophylactiques), s’estompent....
puis Aout est là.
Le 21 aout 2020, ce mail confirme l'arrivée prochaine des « Stagiaires » :
« Bonjour MR Montreuil,
Suite à note dernier entretien téléphonique , je vous propose de nous rencontrer en Vendée le mardi 15 septembre 2020. Nous arriverions la veille avec mon collègue et repartirions le mercredi.
Cordialement, »
Le 19 Octobre 2020, le Major m'indique par SMS que le démontage du Siko est en cours, les trains ont été déposés sans difficulté, et le pylône de queue est replié. La BTP est en cours de déséquipement avant dépose.
Un clic sur chaque image pour agrandir la page...
Le 21/22 Octobre 2020, le Siko est chargé sur un camion, et est sur la route de Dijon vers Châteaudun.
En fin de semaine le Siko est remonté et abrité dans un hangar.
La sauvegarde Phase 2 du H34 « SKY479 » est terminée...
Quelle sera la Phase 3 de l'aventure du « SKY479 »... ???
...seul l'avenir nous le dira... !!!
Good morning,
first of all please excuse our late answer to your kind mail (got stuck in the spam unfortunately).
We also want to wish you and your colleagues a happy and healthy new year!
It is very fascinating to hear and to see, what a huge amount of work Siko en Vol did realize already and the great enthusiasm of your work!
We hope the project will proceed according your plannings and that no new “construction sites” will appear.
Of course you can contact us anytime, if you have some questions.
Good luck!
Best regards
Uta Hauber
(la traduction au cas où...!!!)
Bonjour,
veuillez tout d'abord excuser notre réponse tardive à votre aimable mail
(coincé malheureusement dans le spam).
Nous souhaitons également à vous et à vos collègues une bonne et heureuse année!
C'est très fascinant d'entendre et de voir, quelle énorme quantité de travail Siko en Vol
a déjà réalisé et le grand enthousiasme de votre travail!
Nous espérons que le projet se déroulera selon vos plannings et qu'aucun nouveau
«chantier» n'apparaîtra.
Bien sûr, vous pouvez nous contacter à tout moment,
si vous avez des questions.
Bonne chance!
Meilleures salutations
Uta Hauber
Lors de notre périple dans l'Est, Jean-Pierre Montreuil et Michel Gorce sont allés faire une visite de courtoisie chez MERAVO, entreprise de transport public en hélicoptère en Allemagne.
Après des contacts réalisés par mail il y a quelques années j'ai pu joindre Monsieur Hauber et sa fille qui font voler le seul Sikorsky S58 en Europe. Nous avons convenus de nous rencontrer et de faire le point à propos de notre projet de restauration du H34A SA55.
Un clic sur chaque image pour l'agrandir ...
Notre arrivée à Oedheim...
Accueillis à l'atelier par Monsieur Hauber et sa fille, nous avons pu approcher le seul hélicoptère S58C volant en Europe. nous avons pu faire la connaissance du mécanicien qui s'occupe en personne de cet hélicoptère.
Sur les photos Roland Muller (vous pouvez le retrouver au fort de Hatten) de Strasbourg, nous accompagne comme l’interprète et traduire nos propos respectifs au cas ou l'anglais trouverait ses limites...!!!
Nous avons pu créer des liens entre nos hôtes et notre association, notamment sur le principe de pouvoir emprunter l'outillage spécifique en leur possession propre aux S58 et H34.
Reconnaissance de l'Association Hélicoptère Air (AHA).
Lors de l'assemblée générale de cette association qui regroupe les personnel "des hélicoptères" de l'Armée de l'air, pilotes, mécaniciens, plongeurs, de toutes génération, nous avons été honorés de l’attribution d'un trophée.
Ce trophée récompense des actions remarquables de faits qui valorise des actions particulières, et dans notre cas de la sauvegarde de patrimoine.
Nous avons eu l'honneur d’être récompensé pour le sauvetage du "SKY 479" de Dijon, dont le reportage se trouve ci-dessous.
Un clic sur chaque image pour l'agrandir ...
Opération de sauvetage du "SKY 479".
Depuis janvier 2016, et suite à la fermeture de la BA 102 de Dijon, un certain nombre d'appareils de l'armée de l'air, présents en "Pots de fleurs", ont été "évacués" de leurs emplacements d'exposition.
Notre Association fût alerté de la présence de ce"laissé pour compte" par une autre association venue sur place pour "récupérer" un avion.
Un contact fût pris avec le service en charge de ce patrimoine, pour connaitre son devenir, et le cas échéant nous proposer pour le sauvegarder. Puis ce fut le silence et la réflexion, en attendant une prise de décision.
Il y a environ deux ans, et suite à la reprise de la Base par la Gendarmerie pour y installer une École, des contacts ont été pris par le Délégué général au
patrimoine de l'Union Française de l'Hélicoptère) pour sauver cet
hélicoptère qui se situait sur l'emprise de construction d'un nouveau bâtiment. notre association répondrait présent pour "donner un coup de main" logistique
Après avoir proposé différentes solutions de sauvegarde et s'être beaucoup investi dans la recherche de solutions, ce dernier en désespoir de cause déclarait forfait et sollicitait l'AHA
(Association Hélicoptère Air) pour tenter une ultime organisation de sauvetage.
Notre association fût sollicitée par l'AHA pour s'assurer de notre implication dans "l'organisation de la dernière chance".
Ce contact eut lieu début janvier 2019... les travaux de terrassement sur l'emplacement devant débuter le 31 janvier 2019...
Nous étions sur place le dimanche 27 au soir après avoir roulé toute la journée.
Le Lundi 28 matin, après les procédure administratives requises, nous avons entrepris le remplacement (provisoirement) par les roues avec des pneus neuf de notre Siko, puis la descente de l’hélicoptère de ses supports de présentation, puis son roulage avec l'aide du "Camion rouge" hors de son emplacement.
Sauvegarde de la stèle "SICUT AQUILA", et chargement dans le "Camion rouge" en attendant sa réaffectation.
Le mardi 29 matin, démontage des pales... toujours avec l'aide du "Camion rouge" et d'un outillage réalisé pour la
circonstance. Cette tâche délicate nous a bien occupé, et sans avoir pris le temps de manger le midi, à 15h00 nous commencions le roulage du SKY 479 vers son nouvel
abri.
Mercredi 30, après une bonne nuit, fin de la mission et départ.... sous la neige.
A deux jours près, il était temps...
Ci dessous le reportage photo...
Un clic sur l'image pour agrandir
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Voici noté sur le carnet de vol de Monsieur DUPRET le premier vol opérationnel du SA 55.
La date de réception du SA55 est le 14/10/59... soit 9 jours avant la date mentionnée sur le carnet de vol.
La plaque d'identification, indique une date de fabrication: 09/1959.
Sa date d’affectation a 3.EH le 04/11/1959 soit 11 jours après ce vol...
J'imagine que "Quai 66" indique le lieu d'embarquement du SA55 sur un bateau pour l'Algérie...!!!???
Pour compléter l'info sur le 51...:
Il a été affecté au CEV le 12/08/1959
Puis affecté a l'EH-2 le 6/11/1959.
Donc l'avant dernier assemblé par Sud Aviation sur le marché précédent celui du SA55, lui même le troisième construit par Sud Aviation.
Les dates d'affectation de l'un et de l'autre nous laissent penser qu'il ont pris le même bateau pour l'Algérie...!!!
Et si cela est exact... sur quel bateau...???!!!
(Source: "Le trait d'union N°196/197 mars avril mai juin par Dominique Roosens.)
Je vous retransmets
les bons vœux de notre
Marraine MGI Valérie André
pour 2016.
UN SIKO EN VOL est maintenant membre de l'AHA, et nous avons participé à l'assemblée Générale 2015 de l'Association Hélicoptère Air.
Un clic sur l'image pour accéder au site de l'AHA,
...puis allez sur l'onglet: Actualités
...puis 2003 2015
...puis sur 2015 dans le calendrier des actualités
... puis 26 septembre 2015 Rouen.
Vous pourrez aussi y lire le rapport de l'assemblée dont un extrait ci dessous.
Bonne visite...
Yves est passé rendre visite à notre Siko dans notre hangar.
En avril 2010 j'ai eu le plaisir de faire avec lui une "RAV mer" à Biscarosse.
Yves est aussi membre actif de "Nord Atlas de Provence".
Un "clic" sur
l'image pour voir plus de photos...
...les 11 et 12 Avril 2015 Un clic sur un des
avions...
à l'Hôtel de Brienne le lundi 2 février 2015.
M. le Ministre Jean-Yves le Drian fait Jean Billaud Grand Officier de l'ordre de la Légion d'Honneur
Vous pouvez aller sur le site de l'AHA pour voir le reportage du 2 février 2015.
http://www.aha-helico-air.asso.fr/
Aller dans: Actualité,
puis: 2003...2015,
puis: 2015,
Puis: 2 février 2015 Paris.
MGI Valérie André, Jean Billaud, Amiral Martin
Moment de convivialité...
De passage à Paris, Vincent Ribaric* et Jean-Pierre Montreuil, avons rendu visite à son domicile à notre Marraine le MGI Valérie André.
Visite conviviale et échange de souvenirs étaient de mise.
Nous avons pu remettre à notre marraine, sous un cadre, des documents d'archive numérisés par nos amis du GPPA, facsimilés des brevets de pilote civil Avion et Hélicoptère.
Cette visite s'est prolongé par un repas au restaurant non loin de l'école Militaire.
*(auteur des Lettres d'information et correspondant avec nos contacts en langue anglaise).
Vendredi 17 octobre 2014, nous avons finalisé et signé une convention de partenariat avec le Lycée Marcel DASSAULT de Rochefort.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer:
Monsieur Frédéric MALLET responsable du CDI et des différentes actions culturelles du lycée,
Monsieur Louis EYERE Professeur en section "Aérostructure",
Monsieur Christophe COPIN Proviseur du Lycée.
"Un Siko en vol" était représenté par Philippe MAUFFREY Secrétaire, Jean-Pierre MONTREUIL Président.
Nous avons signé une convention qui va nous permettre de mettre en place des actions de partage réciproques.
A suivre des photos des signataires et de notre visite du Lycée, conduite par Monsieur le Proviseur.
(Photos de Jean-Pierre Montreuil)
Suite à l'invitation de l'Association Hélicoptère Air, l'association Un Siko en vol a fait le déplacement à Nantes.
J'ai eu le plaisir de présenter notre projet de restauration du H34-A N° SA55 à une assemblée très attentive à ma présentation. bon nombre des participants ont eu l'occasion de connaitre les Siko
en opération, et certains d'avoir volé sur notre exemplaire.
Étaient présent Notre Marraine le Général Valérie André et Georges Agrissais. Tous deux avaient eu l'occasion de voler ensemble sur le SA55, et sont même tombés en panne dans le sud Algérien en
1960... voir les photos ci dessous....
Pour voir le reportage sur le site de l'AHA, cliquez sur le lien ci dessous,puis:
Cheminer en allant sur "Actualité" puis "2003...2014" puis " 27 septembre 2014 Nantes".
Bon visionnage...
Les 25 et 26 Aout 2014, déplacement vers Grenoble le Versoud.
Nous y attendait Laurent Michallat Président du CELAG.
Un partenariat est maintenant effectif...
Le récit et les photos dans l'onglet "Collaboration".
(UN CLIC SUR L'IMAGE)
Jusqu'à il y quelques semaines, notre hangar tenait plus du hangar "agricole" avec son sol en terre et gravier.
Maintenant nous évoluons sur un "plancher" digne de permettre des travaux "fins" à caractère Aéronautique.
Jean-Pierre et Gaétan en ont étés les artisans.
Le reste du reportage dans "TRAVAUX EN COURS"
(UN CLIC SUR L'IMAGE)
- A Champs Saint Père pour les "Champériades" 60 visiteurs.
- A Triaize pour la "Fête de la Bouse" 158 visiteurs.
- Au Poiré sur vie pour les "JA fête de l'agriculture" 440 visiteurs.
Nous avons fait découvrir cette année le vol en hélicoptère à 658 personnes.
Des photos à découvrir à la page "Notre présence sur les évènements" (UN CLIC ICI)
Un Siko en vol a participé au roulage du H34-A SA154.
Voici quelques images de notre participation roulage du Sikorsky basé à Cazaux à l'EH 1/67 Pyrénées .
Le but de cette manœuvre consistait à déplacer cet hélicoptère depuis son aire de stationnement ou il est exposé depuis plusieurs années vers une aire d'exposition dans le cadre du meeting des 80 ans de l'armée de l'air les 21 et 22 juin 2014.
Le cheminement sur sept kilomètres en empruntant les taxiway de la base, était à accomplir sans gêner les trafics qui les utilisaient.
Les roues d'origine ont été démontées pour inspecter les roulements les nettoyer, les graisser.
Les chambres à air laissant planer un doute sur leur capacité à tenir le "choc", nous avions amené dans nos bagages les roues du SA55 qui elles en étaient pourvues de chambres neuves. L'échange fut fait, le roulage effectué jusqu'au point d'exposition.
Le lundi 23 nous réalisions le même parcours.... dans l'autre sens...
"Un Siko en vol" était présent au Musée de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget le 26 avril 2014.
Dans le cadre du "Carrefour de l'air" regroupant plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine aéronautique, "Un Siko en vol" avait invité la Marraine du de son H34-A N°
SA55. Le Général Valérie André, a participé à la signature de la convention liant notre association a la "Fondation du Patrimoine".
Cette convention permettra à notre œuvre de restauration de trouver un souffle financier pour poursuivre son action.
( UN CLIC SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR )
Le film de cette journée dans la page "Les vidéos"
Lundi 16 décembre, c'est avec beaucoup d'émotion que le Président et la Trésorière de "Un Siko en vol" se sont déplacés en région parisienne pour rencontrer à son domicile Madame le Général Valérie André. Notre Rendez-vous était programmé de longue date au travers de courriers et de conversations téléphoniques, et puis en cette mi décembre, nous avons pu nous rencontrer. Ce fut un grand moment d'émotion lorsque la porte de son appartement c'est entrouvert et que nous avons été conviés à entrer chez elle. Sourire aux lèvres l’accueil est convivial et Madame Valérie André nous met à l'aise par sa grande simplicité. Nous passons au salon, et comme c'est la première fois que nous nous rencontrons physiquement nous évoquons notre passion commune de l'hélicoptère, et en venons assez rapidement à un épisode extraordinaire à propos d'une mission qui aura marqué durablement la mémoire de notre hôte car ce sera le seul crash en Sikorsky vécu par elle....
En effet le 23 janvier 1960 lors d'une mission de ravitaillement,.... !!!
Le récit de ce crash sur les deux pages qui suivent....
Passionnée par le Sikorsky H34-A, sa facilité de pilotage, et la douceur de ses servos commandes,
Madame le Général Valérie André accepte d’être la Marraine de notre N° SA55 en particulier.
Nous avons donc établi un "Certificat" qui engage maintenant notre association à être digne de la confiance que notre Marraine nous accorde...
Notre projet doit maintenant réussir...!!!!
Une cérémonie plus officielle devrait se dérouler en début d'année 2014.
Avoir dans la rubrique "TRAVAUX EN COURS" les travaux sur le moteur...
Un ancien chaudronier nous a fait don de son matériel...
Hamma FEKKAR a pris sa retraite, et a eu connaissance de notre projet de restauration. Ayant conservé son outillage de "Choumac" au fond de son garage, celui-ci nous a contacté pour nous en faire don.
Ce geste de sa part va nous aider de façon significative pour poursuivre notre but.
Un grand remerciement à lui....
Voici une petite vidéo de notre présence cette année au 3ème "Carrefour de l'air", sous l'aile d'un Concorde...
Nous étions présents à la première édition de ces rencontres entre associations et le public, ce fût la première fois que nous communiquions sur notre projet ambitieux.
Hébergé sur le stand « Aéromarguerites », nous y avions installé une petite table, quelques photos de Siko et une petite vidéo sur une petite télé....
Maintenant nous avons un Siko H34, le N° 55, et quelques éléments démontés à présenter... sur un stand qui nous est dédié.
…..Le Projet avance....