Avertissement pour les auteurs et les lecteurs:
Nous avons vérifié l'origine des photos, et notre responsabilité n'est pas engagée sur d'éventuels documents non originaux.
Je vous reproduis ci-dessous le mail que m'a envoyé Jean...
" Cher ami, ô combien hélicoptériste,
merci pour tes vœux et mes excuses pour cette réponse tardive; je te souhaite ainsi qu’à l’équipe, une année moins stressée que la dernière et à “notre“ bon vieux 55 plus reconstituante.
Je ne retrouve pas trace de ma cotisation pour l’année passée, suite peut-être à mes ennuis médicaux; donc dans le doute je double celle de cette année. Je t’envoie cela par courrier postal.
Ne voyant pas trace de mes vols sur le site, je te renouvelle, en pièce jointe, l’envoi de la copie de mes carnets de vols sur cette bonne vielle “bouse”; mais le plus important est surement le positionnement de l’appareil.
Dans la rubrique “histoire à propos du 55”, on trouve un point d’interrogation pour l’année 64; comme tu peux le voir, notre cher hélico était à L’EH 1/67 (BA 136-Bremgarten) en 64 et 65 et au DPH 2/67 (BA 139-Lahr) en 1966.
Le détachement a quitté la RFA en juillet 1967 pour la BA de Colmar (décision politique sur l’OTAN), peut-être a-t-il suivi, mais je n’en trouve pas trace; je n’ai plus volé sur le 55 et suis ensuite parti au Tchad.
Je ne désespère pas de passer un jour à St Michel en l’Herm, faire une bise à ce vieil hélico que j’ai peut-être un peu malmené mais toujours caressé dans le sens du poil, comme tous les autres.
Cher ami, en attendant ce plaisir, cordiales salutations.
Jean Millet "
Bonjour "Un siko en vol",
Pour garder le souvenir de toutes ces années que j'ai passées sur hélico, j'ai scanné de
nombreuses photos, envoyées à l'AHA, en particulier de H34 !
Je souhaiterais en faire profiter l'association. Ci-joints quelques clichés mais je ne sais
comment choisir pour la suite... il y en a tellement !!
Bien cordialement,
Michel ELOY
Suite à un échange de mails, Robert Dupret écrit à "Un Siko en vol":
"Suite à votre demande, je me permets de vous transmettre quelques informations concernant mon Père.
Dès le début de la BE725 il était sous les ordres de Alexis Santini, Responsable des cours au sol et bien sur moniteur en vol notamment pour les futurs moniteurs.Il a participé à la tragédie du Mont blanc avec un H19. Malheureusement les deux jeunes alpinistes n'ont pu être sauvés."
Pour vous remémorer ce que fût cette tragédie, je vous invite à suivre le lien vers le site de l'AHA d'où est copié l'encadré ci dessous.
http://www.aha-helico-air.asso.fr/veh.htm
Robert Dupret écrit:
"Sur la première photo,mon père est au pied du H 19 s'appuyant sur le capot.Sur la seconde photo, il est a gauche."
Le 06 Avril 2013, Gaétan qui œuvre sur le Siko, et que nous avons rebaptisé: "l'Arpette", a fait découvrir à ses amis, l'hélicoptère sur lequel il s'investit...
Suite à ma visite du 30 avril 2013 au Bourget, je vous transmets une photo d'un Sikorsky S 58 SABENA produit par Dinky Toys en 1958 - 1959.
Cet appareil faisait partie d'un coffret comprenant en plus un Mystère IV, un Vautour et un Viscount.
En vous souhaitant un bon courage pour la remise en état du Siko.
(Image et texte de Robert Caillebeau)
Le texte accompagnant cette photo:
« J'ai retrouvé dans mes archives une photo prise en 1959 en Algérie lors d'une opération nommée "Étincelles" dans le massif du HODNA.
Ce H 34 semble être armé de deux mitrailleuses que l'on aperçoit sur le flan gauche.
Si mes souvenirs sont bons, il était appelé "Pirate". »
Algérie 1959
"J'étais le dernier a embarquer avant la destruction par la "chasse" de 3 "Weasels" embourbés dans un lac salé.
Pour votre info:
Le M29 Weasel est un véhicule automobile chenillé créé et utilisé par l'armée américaine pendant la deuxieme guerre mondiale.
Sa conception amphibie le prédestinait aux régions marécageuses.
Nom: Pollet Villard Gérard
Bonjour
J'avais évoqué il y a quelques temps les vols effectués sur le 55; j'ai retrouvé mon carnet de vol dont je vous communique un extrait.
Apparemment nous avions eu un problème de mise au point en sortie VP...ce qui n'était pas pour me déplaire en place gauche!!
De quoi se faire la main en plus avec un stationnaire d'une heure!(31/08)
Pour l’anecdote, cela se passait au Germas 15/068 de la BA 725 du Bourget du lac. La zone de contrôles était située le long de la montagne du
Chat; les travaux de l'autoroute et du tunnel du Chat n'avaient pas de secrets pour nous!! Malheureusement du fait de cette localisation, je n'ai même pas pu survoler mon village natal de la
Clusaz. Un grand regret!!
J'ai passé (agréablement..)mon après midi d'hier à surfer sur votre site et celui du RRAA
Bonne journée
Gérard
Nous avons eu la visite de Daniel LETESSIER mercredi 19 decembre 2012.
Daniel fût mécanicien Armée de l'Air qu'il quittât en 1975.
Basé à Chateaudun, il c'est occupé entre autre de "Stocker", c'est à dire mettre en "Sommeil" des H34-A... et aussi de les remettre en service... mais sans les pales pour éviter tout décollage intempestif....!!!.
Il m'a expliqué la procédure, dont a été l'objet notre Siko lors de ses différents séjours à Chateaudun. En montant dans le poste de pilotage, ses souvenirs étaient au rendez-vous, Procédure de mise en route, pompe, contact, gaz, mixture, réchauffe...etc...
Avant son départ de l'armée, après 7 années aux petits soins pour les Sikos, on peut imaginer que c'est peut être lui qui c'est occupé la dernière fois du H34-A/SA55....!!!!
Les dates du départ de Daniel de l'armée de l'air et celles de la mise en sommeil de notre Siko correspondraient bien... 12 Avril 1973 au 04 Novembre 1975 stocké Chateaudun puis réformé à 3247H00...et cédé à Caen Carpiquet.
Daniel, retaité de l'agriculture, son deuxieme métier, souhaite participer au "Réveil" du SA55, et depuis sa "Bretagne du nord" souhaite venir faire quelques séjours en "Vendée du sud"....
Tu es le bienvenu Daniel...
Un "Click" sur la photo pour l'agrandir...
Jean BILLAUD est né le 15 Février 1922, à Fontenay-Rohan dans les Deux Sèvres.
Il s'est engagé volontaire pour la durée de la guerre le 8 avril 1940.
École de pilotage N° 37 de Rochefort, interné, libéré le 29 juin 1943, il effectue un tour d'opération au Squadron 346 des « Groupes lourds » de la RAF sur « Halifax ».
Démobilisé le 10 septembre 1945, il se rengage comme ORSA en Qualité de pilote d'hélicoptère à la 23 EH (Il effectue des vol sur le SA 55). Commande le DPH de Lahr en Allemagne en 1962.
Affecté au CIC du Laos, son appareil est abattu deux fois par les « Pathet Lao » et plusieurs fois touché. Affecté à la MMF du Cambodge en 1963. Capitaine, il quitte l'armée de l'air en 1968.
J'entretiens des liens amicaux avec Jean, qui m'autorise à diffuser les documents qui suivent...
Jean-Pierre MONTREUIL.
Bonjour,super la réfection du H34.
Je me présente PM Mécaé Hostin GIlles E/R, Mle 0564 18390 affecté à l'ESAN St Mandrier en 65 en 2 ème Section.
Je gérais les pièces HSS1,SNJ5 T6,alouette II et réception des rechanges SA 321 super frelon ,jusquen octobre 67.
Comme rappel de souvenirs j'ai toujours en tête la réf de la pale HSS : H2R1560 F45 1550ASKY que j'ai déplacé,
tout comme les containers de BTP ,BTA ,Rotor et RAC. Bon courage à vous tous Hostin Gilles
Voici quelques photos des Sikorsky se trouvant encore en Belgique. Le B4 (OT-ZKD) était préservé sur la base de Koksijde jusqu'en mai 2012, date où il a été transféré au dépôt militaire de Landen. Il servira probablement de monnaie d'échange avec un autre musée. Le B6 (OT-ZKF) est préservé à Bruxelles, au Musée Royal de l'Armée et d'histoire militaire, dans la section "Air et Espace". Le B8 (OT-ZKH) est "Gate Guard" à la Caserne F. Alleys de Koksijde, base des Sikorsky. Il a perdu la décoration spéciale qui se trouvait sur le capot moteur et crée à l'occasion de son dernier vol en 1986.