Un Siko en vol fût présent lors de l'Assemblée Générale 2019 de l'AHA à Metz.
Nous avons eu l'honneur de recevoir un trophée prestigieux qui honore des actions particulières lors d'événements qui mettent en avant des savoirs faire, ou des actes de dévouement.
Pour notre part, nous avons participé activement au sauvetage du H34A N°479 situé sur l'Ex Base de Dijon.
Pour accéder au reportage:
Aller sur le site de l'AHA:
http://www.aha-helico-air.asso.fr/
Puis "ACTUALITÉS"
Puis "2003-2019"
Puis "2019"
Puis "29 septembre 2019 Metz"
.......et lorsque vous verrez l'image ci contre, un clic sur celle-ci.
Depuis 2014 notre association est membre de l'AHA, et Jean-Pierre MONTREUIL participe et représente "Un Siko en vol".
Cette année la réunion avait lieu à Fontainebleau.
La veille de ce rendez-vous annuel, avec Jean BILLAUD, membre de l'AHA et de UN SIKO EN VOL nous avons rencontré notre marraine Valérie ANDRÉ. Tous deux on eu l'occasion de prendre les commandes de notre H34A SA55.
Pour illustrer, L'image ci-contre est le brevet de pilote d'hélicoptère militaire remis (en 2010) au Général Valérie ANDRÉ.
En juin 1951 Une instruction fixant les conditions d'attribution du Brevet Militaire de pilote d'Avion est modifiée, mais le brevet Hélicoptère n'y figure toujours pas, ni la reconnaissance d'aucun brevet remis dans des écoles de formation. Quelques pilotes D'hélicoptères ont entamés leur carrière aéronautique dans l'armée avec le seul brevet civil.
C'est le cas de Valérie ANDRÉ..., en effet, parmi ces pilotes n'ayant aucun Brevet Militaire figure le "Capitaine Valérie ANDRÉ".
"Oubliée" par l'armée de l'air, elle se voit attribuer le Brevet de Pilote Hélicoptère Air N° 001 le 2 septembre 2010, par le Chef d'état-major de l'armée de l'air, Général Jean-Paul PALOMEROS.
(D'après le livre "Histoire des Hélicoptères de l'Armée de l'Air" ).
...Notre Marraine adore les chocolats,..
Avec la venue en voisin d'un "Fennec" de Villacoublay, la réunion a pu débuter...
Au moment de l'accueil des membres de l'AHA, et dans la continuité du "circuit", UN SIKO EN VOL pouvait exposer des photos de l'avancement de nos travaux, et renouveler aussi quelques adhésions de membres sympathisants.
... ET DES LIVRES A LIRE...!!!
Stephen Grey est un homme d'affaires et consultant britannique, ancien pilote de la RAF né en juin 1938.
Il est mondialement connu dans les sphères de l'aviation historique pour être le fondateur, le propriétaire et PDG de The Fighter Collection, mais aussi l'auteur de plusieurs livres spécialisés. Basée à Duxford (12 km au sud de Cambridge), la collection regroupe actuellement (2010) une quinzaine de chasseurs de la Seconde Guerre Mondiale, tous en état de vol, plus une dizaine d'autres machines en phase de restauration...
Ce document "chiné" et offert à "Un Siko en vol" par Claude Mader.
Il retrace l'organisation d'une démonstration de vol de deux hélicoptères présentés par la SNCASE le 7 Novembre 1952... Établissement qui est devenu par la suite "Sud Aviation", entreprise qui construisit notre H34 SA55.
Voici quelques pages extraites du document maintenant archivé dans le fond documentaire de "Un Siko en vol"...
Pour la cinquième édition, Un Siko en vol était présent au "CARREFOUR DE L'AIR" au Bourget.
L'occasion d'avoir le plaisir de retrouver des associations amies et de faire connaissance avec d'autres.
Nous avons pu communiquer et consolider le bienfondé de notre projet de remise en route de notre hélicoptère.
Le récit dans la page
"Nouvelles récentes"
et dans:
"vidéo"
Un WE de contacts divers et enrichissants. Au rendez-vous de ce rassemblement, toutes les associations qui ont à coeur de sauvegarder le patrimoine aéronautique. Nous vous invitons à y participer pour la session 2014, et nous aurons le plaisir de vous rencontrer...
"UN SIKO EN VOL" représentait aussi "R.R.A.A", les constructeurs du "Mosquito.75", qui sont partenaires dans la restauration de notre Sikorsky.